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Passeport :
Je désire renouveler mon passeport. A qui dois-je m’adresser ?

N’attendez pas le dernier moment. Consultez les  Mairies de Le Coteau, Renaison, Riorges ou Roanne habilitées à enregistrer les demandes de Passeports.

Les pièces à fournir sont consultables sur le site service-public.fr


Listes électorales :
Je viens d’emménager dans la commune, comment procéder pour mon inscription sur les listes électorales ?

Venir en Mairie du nouveau lieu de résidence pour s’inscrire.


Recensement :
Je vais avoir 16 ans. Quand dois-je effectuer mon recensement ?

Il est obligatoire pour les garçons comme pour les filles dans le trimestre de leur 16ième anniversaire. Les formalités sont à effectuer en Mairie.
Pour la journée d’appel et de préparation à la défense :
J.A.P.D.
Bureau de Service National
Quartier Général Frère
B.P. 45
69998 Lyon ARMEES


Déchets ménagers :
Qu’existe –il dans la commune pour éliminer nos déchets ménagers ?

• Un ramassage des ordures ménagères tous les jeudis matin au environ de 5 h.
• Le tri sélectif : un point d’apport volontaire au bourg vers le cimetière pour le verre, les emballages en carton et les journaux, magazines.
• Accès gratuit à la déchetterie des Varennes au Coteau du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.


Concessions :
Je désire acheter une concession , que dois – je faire ?

Il faut s’adresser à la mairie du lieu où vous désirez la concession. Attention, certaines municipalités n’acceptent d’accueillir que les habitants de leur commune. Pour N.D.de Boisset, les concessions sont d’une durée de 30 ans ou de 50 ans ( caveau uniquement). Pensez également à venir en mairie pour le renouvellement des concessions dès l’expiration.


Feux d’artifice :
Faut-il avoir des compétences pour tirer un feu d’artifice ?

Tout spectacle pyrotechnique, s’il n’est pas organisé et géré avec le sérieux requis, peut entraîner de réels dangers, de graves accidents que l’on déplore . Avant, pendant et après le tir, des règles précises doivent donc être observées car l’utilisation et la manipulation de ce type de matériels ne sont jamais anodines. Un certificat de qualification est requis pour le responsable de tir. Cette obligation vaut tant pour les salariés des entreprises de prestations pyrotechniques que pour les membres d’association ou les agents municipaux chargés de telles missions.
C’est pourquoi dans tous les cas, informez-vous correctement auprès de votre Mairie avant d’agir dans l’ignorance.


Clôture :
Je viens de faire construire et je désire implanter une clôture. Y-a-t-il des règles à respecter ?

Qu’il s’agisse d’une clôture en dur ou d’une haie vive, elle devra être mise sur le terrain de celui qui la met en place à des distances fixées par les règlements locaux et non sur la limite séparative ( à moins d’un accord commun entre voisins).
• Pour un mur, sa hauteur devra respecter le plan d’urbanisme.
• Pour les arbustes, le propriétaire est tenu de les tailler régulièrement afin que la hauteur de cette haie ne gène nullement autrui.
Dans tout les cas, il vous est donc fortement conseiller de contacter la Mairie pour noter tous les renseignements utiles à ce sujet.


Servitude :
Je possède un terrain qui est grevé d’une servitude de passage. Puis-je tout de même édifier une clôture ?

Le propriétaire de ce terrain doit laisser le passage libre. La clôture ne doit pas entraver la circulation à celui qui bénéficie de la servitude.


Abri de jardin :
Je désire construire un abri de jardin. Faut-il une autorisation de la Mairie ?

La réponse est oui : Abri de jardin, piscine enterrée, véranda… ainsi que toutes modifications de l’aspect extérieur d’une construction. En fonction de sa superficie, vous ferez une déclaration de travaux ou vous établirez un permis de construire. En Mairie, vous prendrez connaissance des règlements du plan d’urbanisme qui vous éviteront tous désagréments éventuels.


Déclaration d’ouverture d’un débit temporaire de boissons :
Je suis membre d’une association , à qui dois-je m’adresser pour une déclaration de buvette ?

Vous devez vous rendre à la Mairie du lieu de la manifestation. Seule, une demande écrite de la part d’un membre du bureau de l’association vous sera demandée.