
Voeux 2025
Cliquez ici
Guide du tri Fêtes !
Afin de vous accompagner sur la gestion de vos déchets et continuer à mieux valoriser les déchets sur le territoire de Roannais Agglomération, vous trouverez ci-dessous le « Guide du tri » qui reprend toutes les informations nécessaires sur les consignes de tri spécial Fêtes de fin d’année ainsi q’une vidéo de Citéo sur le tri du verre :https://www.youtube.com/watch?v=AHS1LgXYIUA Guide du tri Fêtes

Repas de noël offert par le sou
Vendredi 20 décembre le sou des écoles a offert le repas de noël à tous les enfants de l’école.
Besoin d’un médecin …
Besoin d’un mécecin ? Suivez le bon chemin Cliquez ici Une campagne de communication met l’accent sur les bons réflexes à adopter lorsque l’on a besoin de soins rapidement : Prendre conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien Trouver un lieu de consultation sans rendez-vous Appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) Les urgences c’est pas une évidence !

Une fête des lumières réussie !
L’édition 2024 de la fête des lumières a été une nouvelle fois une réussite accueillant de nombreux visiteurs et familles. 57 personnes ont participé au repas des anciens à l’auberge. Une église pleine pour découvrir les pièces pour orgues et harpes interprétées par le Conservatoire de musique de Roannais agglomération sur la Nativité. Un marché de Noël reunissant 30 exposants avec artisanat et produits du terroir avec dégustations d’huîtres et vin chaud. Une exposition hommage à André Gouttard avec sa famille et amis. Une retraite aux flambeaux avec près de 120 torches distribuées. Et des animations nombreuses : père Noël, sculpteur sur ballons, manège, spectacle de feu.
Influenza aviaire : risque élevé
Compte tenu d’une dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l’avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice dans les couloirs de migration traversant la France, le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt (MASAF) a relevé, par arrêté publié le 8 novembre au JORF, le niveau de risque à son niveau maximal (élevé) sur l’ensemble du territoire.Par ailleurs, la circulation du virus de l’IAHP H5 en Europe est plus précoce que l’année dernière. En effet la France a enregistré son 13ème foyer de puis le début de la saison (depuis le 1er août 2024). Les mesures de prévention sont donc renforcées pour protéger les élevages avicoles, le risque élevé généralise les mesures de prévention suivantes : Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs (dérogation possible pour certaines espèces) ;Dans les établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) : claustration ou protection par des filets des oiseaux ;Dans les établissements détenant plus de 50 volailles : mise à l’abri des oiseaux, protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux ;Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10/04 ;Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés. Vous trouverez également plus d’informations sur le site du MASAF ou le site internet des services de l’Etat.

Cérémonie du 11 novembre
Une commémoration du 11 Novembre dans la tradition.Présence nombreuse de la population, des enfants de l’école, président et présidentes des associations et bien sûr de nos fidèles membres de la FNACA.Après ce temps de recueillement un apéritif a été servi à la salle des fêtes.
Consignes de tri
Afin d’accompagner les habitants sur la gestion de leurs déchets et continuer à mieux valoriser les déchets sur le territoire de Roannais Agglomération, veuillez consulter le « kit de communication » qui reprend toutes les informations nécessaires sur les consignes de tri. Plus d’info sur aggloroanne.fr Consignes de tri

Rencontre avec les associations
Lundi 4 novembre la municipalité a réuni les présidents et présidentes des association pour établir le calendrier des manifestations pour l’année 2025. En introduction, le maire a remercié les associations pour le travail accompli au sein de leurs structures ce qui permet de dynamiser le village. Des rappels ont été faits sur la mise à disposition des salles avec un coût annuel de 20 000€ pour la commune, les règles pour obtenir des subventions et le projet de création d’un espace de convivialité à la salle des fêtes. Chaque association a pu donner les dates pour les manifestations souhaitées : soirée blind test, beaujolais, chasse aux oeufs et un grand retour celui de la fête patronale avec deux jours d’animations les 17 et 18 mai avec fête foraine.