C’est alors qu’apparaît au fronton de l’église paroissiale une statue blanche de la Vierge à la médaille miraculeuse soulignée de l’inscription «Ils m’ont établie leur gardienne et protectrice»
Le patrimoine historique de Notre-Dame-de-Boisset se complète du Château de Bussières qui tire son nom des landes de buis exposées au midi. Ce joli castel érigé en fief dans la deuxième moitié du XIIIième siècle passa entre les mains de deux familles de la noblesse régionale avant de devenir en 1724 la propriété de Charles Ferrier, maître de poste pour le roi au relais de l’Hôpital-Sur-Rhins.
Au XVIIIème siècle, Notre Dame de Boisset connut de nombreux pillages et disettes, au fur et à mesure du déboisement de nombreuses familles d’ouvriers agricoles vinrent s’installer pour cultiver champs, prairies et vignes puisque ces dernières recouvraient une bonne partie des coteaux. Aujourd’hui, l’agriculture est tournée sur l’exploitation d’embouche de bœufs charolais. Bien que le nombre d’exploitants agricoles n’ait cessé de diminuer depuis 19740, la population boscoise a globalement augmenté ces vingt dernières années avec la construction de maisons individuelles à la campagne.
Mais les boscois ont su au cours de la seconde guerre mondiale de 1940 à 1942 démontrer leur véritable nature en n’hésitant pas, en dépit des difficultés de l’époque, à recueillir et à loger plusieurs dizaines de réfugiés (89 personnes), chassés de leur lorraine natale. Un ex-voto, offert par ces familles reconnaissantes, commémore dans l’église cet élan du cœur. Après des retrouvailles en 2010, et la création d’un jumelage en 2013 entre la commune de Notre Dame de Boisset et Nepvant dans la Meuse, des liens d’amitié et de fraternité se tissent à chaque rencontre.